Programmes spéciaux

deux soleils

Soutien au Comportement Positif

Dossier spécial
Soutien au comportement positif (SCP) : un système efficace pour la prévention des difficultés comportementales

Jeunes leaders

Jeunes Leaders, c’est quoi?
Le programme Jeunes Leaders est une initiative mise en place dans le cadre du Plan de lutte contre l’intimidation et la violence dans les établissements scolaires. Il prend forme différemment d’école en école.

Avec l’arrivée de Mme Mylène à titre d’éducatrice spécialisée SCP (Soutien au Comportement Positif), le programme a été implanté à l’école primaire des Deux-Soleils. Depuis, il rayonne à l’interne et est très populaire auprès des élèves (et même des parents!). Au quotidien, les jeunes leaders partagent leurs connaissances et leurs intérêts avec leurs pairs. Ils apprennent aussi à prendre soin des plus petits, à développer leurs aptitudes d’animation, leur autonomie, leur engagement et travailler la responsabilisation.

Comment ça fonctionne?
À chaque début d’année scolaire, des élèves motivés de 5e et 6e année déposent leur candidature auprès de Mme Mylène. Dès lors, ils passent à travers un processus de sélection rigoureux (appui de la candidature par au moins deux adultes de l’école, questionnaire d’intérêt, entrevue, etc.). Cette démarche sérieuse leur fait réaliser à quel point être un jeune leader est important!

Ils doivent ensuite proposer, structurer et organiser des activités et des jeux pour les plus jeunes (élèves de maternelle, 1re et 2e année) dans le but de les animer, et ce, beau temps, mauvais temps, deux midis par semaine.

Être un jeune leader, c’est non seulement de l’animation, mais c’est aussi faire des interventions auprès d’autres camarades, des suivis du vécu sur le terrain, en plus de recevoir des rétroactions constructives régulières de la part de Mme Mylène ou des autres adultes présents sur la cour d’école.

Par ailleurs, Deux-Soleils a également mis en place les programmes des Jeunes Arbitres (arbitrage des jeux de groupe) et des Jeunes Leaders VIP (accompagnement des enfants dans des projets spéciaux), au grand plaisir de chacun!

Des projets comme celui-ci sont alimentés par le dévouement et l’engagement des équipes et des élèves. Merci pour leur contribution!

Gang de choix

C'est un programme de 5 rencontres présenté aux élèves de 6e année afin de les préparer à faire face aux nombreux défis qui se présenteront à eux à l’aube de l’adolescence. C’est à travers les histoires de James, Maria et Alexis que nous discutons avec eux des choix que ces jeunes devront faire afin de répondre à leurs besoins de sécurité, d’amour et d'amitié, de reconnaissance, d’appartenance, de plaisir et d’indépendance.

Nous enseignons aux jeunes " la méthode choix " avec laquelle ils pourront prendre le temps de réfléchir en sous-groupes aux conséquences des choix que nos trois personnages feront et analyseront l’impact des conséquences positives ou négatives de ces choix.  Ils sont ainsi plus en mesure de faire l’analyse des conséquences des choix qu’eux-mêmes feront pour répondre à leurs propres besoins.

Le 5e et dernier atelier est animé par un policier qui vient expliquer aux élèves les conséquences légales des choix faits à partir de l’âge de 12 ans à travers le cadre légal de la loi sur le système de justice pénale des adolescents.

Hors-Piste

Le programme HORS-PISTE préscolaire-primaire a été initié par le Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale et coconstruit par plusieurs acteurs des milieux scolaires, du réseau de la santé et des services sociaux et des milieux universitaires. Basé sur une approche globale, ce programme entièrement gratuit s’adresse à la fois aux élèves, à leurs parents et aux différents membres de l’équipe-école. Par le développement des compétences psychosociales et l’établissement d’un milieu sain et bienveillant, ce programme vise la prévention des troubles anxieux et autres troubles d’adaptation.